18 octobre 2006

Aggravation de la pauvreté en France

(Source Le Monde du 17/10/2006)
A l'occasion de la journée mondiale 2006 du refus de la misère, organisée mardi 17 octobre, et à la veille d'échéances électorales, plusieurs associations françaises ont dénoncé un
"recul" pour les plus démunis en matière de santé, logement ou emploi et le "manque de volonté politique" en la matière.
"On est en train de déraper par rapport à la pauvreté", souligne Jean Toussaint, l'un des responsables du mouvement ATD Quart Monde, "depuis quelques années, une multitude de petites mesures, mises bout à bout, font que la vie est plus dure pour les pauvres". Il évoque, en matière de santé, l'augmentation du forfait hospitalier, la difficulté pour les plus démunis d'accéder aux soins, et en matière d'emploi, la "diminution de durée d'indemnisation du chômage et la multiplication des contrats précaires".
La Fondation Abbé Pierre publie une étude qui "met en évidence l'aggravation préoccupante du poste logement dans le budget des ménages", ce poste pouvant atteindre "40 %, voire 50 % chez les ménages les plus modestes".
Quelque 3 millions de personnes sont sans logement ou mal logées en France, rappelle ATD, et un million d'enfants vivent dans la grande pauvreté.
Des bidonvilles poussent aux portes des grandes villes de France.
Un espoir (?) : Au niveau mondial, la réduction de moitié de l'extrême pauvreté et de la faim dans le monde est le premier des huit "objectifs du Millénaire" pour le développement à atteindre d'ici 2015, fixés par l'ONU.

Le même jour, dans le même journal :
34 % des généralistes refusent des patients relevant de l'aide médicale d'Etat, selon Médecins du monde
Près de quatre médecins sur dix refusent les soins aux bénéficiaires de l'aide médicale d'Etat (AME qui s'adresse aux étrangers en situation irrégulière) ou tentent de les dissuader de venir les consulter, et près d'un médecin sur dix refuse ces soins aux patients relevant de la couverture maladie universelle (CMU), affirme Médecins du monde après un "testing" auprès de médecins généralistes.
Médecins du monde rappelle que le "refus de soins est une infraction et une faute".
"Les dispositifs facilitant l'accès aux soins des plus démunis sont du registre du droit, pas de l'humanitaire ou de l'assistance", rappelle l'association qui demande "une seule couverture maladie véritablement universelle incluant aussi l'aide médicale d'Etat et que le seuil d'obtention soit aligné sur le seuil de pauvreté (774 € sur la base de revenus 2003)".

Toujours le même jour à la radio :
La taxe sur les baby-foot, flippers, billards, fléchettes et autres jeux de ce type va être fortement réduite annonce Jean-François Copé, le ministre délégué au budget.
C’est à mourir de rire… ou plutôt ça me donne une grosse envie de pleurer.

Aucun commentaire:

Motigo Webstats - Statistiques gratuit des sites web Page d"accueil website compteur
Compteur gratuit
Troupe de théâtre amateur : Les Têtes de Mule Bière bio Zébulline : http://biere.zebulline.free.fr/