04 décembre 2005

Rencontrer et connaître l’autre

Je réagis à la réponse que j’ai reçue par mél.
J’ai habité un an dans un HLM, je suis parti en vacances en Syrie, dans les 2 cas j’ai rencontré des gens différents de moi socialement, culturellement, religieusement. J’ai appris beaucoup auprès d’eux, je me suis enrichi, je peux les comprendre plus facilement. Accepter les différences dans son pays ce n’est pas perdre sa culture c’est découvrir une nouvelle culture et des nouvelles façons de vivre. La France ne perdra pas ses cultures parce qu’elle en acceptera d’autre. Je défends moi aussi la culture occitane mais je trouve aussi que manger des pâtisseries orientales avec des musulmans à la fin du Ramadan ce n’est pas dans ma culture mais j’en redemande, c’est la fête, c’est la joie de vivre. Il faut prendre ce qu’il y a de bon dans chacune des cultures et rejeter la merde (l’intégrisme religieux en est une bien grosse). Quand on ne connaît pas l’autre on en a toujours peur. Quand on le connaît, on se rend compte que des gens cons et des gens bien il y en a partout et ce n’est certainement pas la race, ni la culture qui joue la dedans. Et évidemment ceux qui ont brûler le bus sont des cons et des délinquants, je n’ai jamais dit le contraire. Accepter des étrangers et leur dire vous devrez vivre à la française c’est de la connerie car c’est s’enfermer dans notre façon de vivre et être persuader que c’est la meilleure façon de vivre au monde. C’est aussi construire un mur idiot contre un intégrisme islamique montant au lieu d’essayer de comprendre et d’aider ceux qui en souffrent en premier c’est à dire la grande majorité des gens qui vivent dans ces pays.

2 commentaires:

alex731 a dit…

Ma réponse, point par point.
Si tu n’as jamais osé dire « le noir » à un africain c’est peut être que tu n’as jamais été assez proche d’un d’entre eux. Moi je pense que certaines personnes que j’ai connues auraient trouvé ça amusant.
En ce qui concerne l’équipe de France de football, si tu en as honte il faut alors avoir honte des DOM-TOM dont la grande majorité des joueurs de l’équipe de France sont issus (si si renseigne toi). Nous avons été un grand pays colonialiste, qui fait qu’aujourd’hui encore nous avons des îles où les otoctones sont noires et s’ils sont bons au foot c’est tant mieux. Et puis heureusement que nous avons ces « ouvriers à bons prix » chez nous car sinon qui ferait le ménage dans nos entreprises, qui construirait les routes et les immeubles, tous ces métiers que le Français blanc ne veut plus faire.
En ce qui concerne les groupes de rap qu’on ne punit pas, mais ce n’est pas les seules à avoir des paroles de ce genre. Ils n’ont rien inventé ! Depuis plusieurs années les groupes punk revendiquent la révolte. Ils n’ont pas été punis non plus alors pourquoi le faire pour les groupes de rap ? Et avant que tu dises, oui mais ces groupes là étaient moins écoutés que les groupes de rap, je réponds que Bérurier Noir a rempli l’Olympia et le Zenith de Paris.
Enfin, la soupe si on met trop de sel je n’aime pas ça non plus…

alex731 a dit…

Réponse reçu par mél :
Moi aussi je suis parti à l'étranger, notamment au Niger, un pays pauvre. Là bas, je ne souhaitais pas vivre parmi les blancs, mais plutôt m'immerger pour mieux connaïtre des cultures différentes de la mienne. J'ai d'ailleurs eu beaucoup d'amis africains avec qui j'ai aussi eu de grands moments de joie. Ils m'appelaient tous "Anassara", ce qui veut dire "le blanc"; ça ne m'a jamais dérangé, c'était normal. Risquerai-je en France d'appeler un Africains "le Noir" ... Je serai de suite traité de raciste ... .C'est la différence qui crée la richesse, qui pousse notre curiosité. Faut-il encore que cette différence existe. En France, notre culture tend de plus en plus à se fondre, se dissoudre. Tu penses toi que ce n'est pas le cas, je pense moi le contraire.
Bientôt les touristes (japonais ou autres, ...) qui viendront en France ne trouveront plus de culture typique, mais une foisons de cultures, de races,... Quand je vois l'équipe de France de football, que je la compare à celle d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne, du Japon, du Cameroun, ... bref des autres pays du monde, j'ai honte ... . J'imagine un poster représentant la France, pour touristes: on y voit ses champs en premier plan, puis à l'arrière plan, sa mairie et son clochet d'église. Mais bientôt à ce joli poster faudra y rajouter ... une mosquée !. Car tu le verras, l'Islam, cet Ordre politique, prendra de plus en plus d'importance dans la société française au détriment de nos racines judéo-chrétienne.
Mais aussi, comment un immigré sans un sous en poche peut-il prétendre à la
même qualité de vie que les autochtones. Qui paiera ? ... Pour une fois, Chirac a eu raison pour ce qu'il a dit hier devant des représentants africains: il faut travailler pour aider au développement des pays pauvres d'Afrique, ceci contribuera à limiter l'immigration non grata. Malgré tout, je pense que de toute façon l'immigration des pays pauvres vers les pays riches va encore s'accentuer avec les problèmes qui iront avec. On verra bien ... .
Au fait, autre chose: les panzer SS Autrichiens, suite à leur élection, ne
davaient-ils pas déferler sur l'Europe ??? :))
Bref, pour résumé tout ça, je dis: "un peu de poivre dans la soupe, c'est bon. Trop de poivre, ça pique !"
Je termine: bravo quand même pour ton soutien à notre culture occitane !

Motigo Webstats - Statistiques gratuit des sites web Page d"accueil website compteur
Compteur gratuit
Troupe de théâtre amateur : Les Têtes de Mule Bière bio Zébulline : http://biere.zebulline.free.fr/