29 novembre 2007

Le juste prix !

Le pouvoir d'achat est au coeur de l'actualité en ce moment.
Comme tout le monde j'ai constaté que le pouvoir d'achat avait baissé.
Mais je parle là, du vrai pouvoir d'achat, c'est à dire l'argent qu'il me reste à la fin du mois quand j'ai payé mon loyer, mon assurance, ma mutuelle...
Je ne parle pas du pouvoir d'achat purement politique basé sur un calcul qui nous montre que celui ci augmente. Effectivement les ordinateurs, les écrans plat, les voitures... ont baissés ou sont restés stable. Mais qui achete un écrant plat tous les mois ?
Enfin tout ça pour dire qu'il faut augmenter le pouvoir d'achat des français.
Pour cela 2 solutions : augmenter les salaires ou alors baisser les prix.
Que va choisir notre petit prince ? Baisser les prix bien sur (sauf pour lui, faut bien montrer l'exemple...).
Baisser les prix, ça veut dire produire à moindre cout, ça veut dire délocaliser ou baisser les salaires pour etre plus compétitif.
Edouard Leclerc veut faire pression sur le gouvernement pour autoriser les grands distributeurs a négocier librement les prix auprès de ses fournisseurs pour le bien des français dit il. Quel connard ce gars : c'est encore plus de misère qu'il va provoquer. Si on ne prend pas l'habitude de payer le prix réel d'un produit, on voudra toujours l'avoir moins cher. Derrière un produit il y a son cout de fabrication, si on baisse le prix du produit il faudra le produire à moindre cout, donc l'acheter en Chine ou ailleurs.
Il faut faire pression et réclamer des augmentations de salaires afin de payer les produits à leur juste prix. C'est la seule solution à long terme pour garder nos emplois et nos conditions de vie.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et ouais ...
Et pour aller dans ton sens, ce soir je reviens d'une réunion CFTC pour préparer les prud'hommes. J'ai discuté avec un type qui travaille aux ASF (Autoroute). Les automates remplacent et remplaceront de plus en plus les guichets aux péages. On s'en doutais malheureusement un peu. Je lui demande si l'économie ainsi engendrée va leur être reversée (augmentation du pouvoir d'achat, donc). Pas du tout me répond-t-il, le bénéfice de cette politique sera reversé aux actionnaires de Vivendi ... .
Et dire que depuis des décennies beaucoup attendent une autoroute pour relier Pau à Bordeaux. Et dire qu'on se dit en prenant l'autoroute: ce que je paye c'est pour faire travailler des gens ... Et dire que les autoroutes devaient être gratuites ... L'Etat aurait mieux fait de garder ASF, une entreprise qui maintenant rapporte ... aux actionnaires. Quelle honte ! C'est révoltant.
Adishatz
Manu OC

alex731 a dit…

A chaque fois que je passe au péage, je vais au guichet. C'est un geste militant pour défendre leur emploi et aussi parce que c'est plus sympatique de s'adresser à une personne qu'à une machine.
C'est comme pour la consommation, si tout le monde fait ainsi, les choses pourront changer. Hélas, la plupart ne pense qu'à lui et pour gagner du temps paye par automate.

Anonyme a dit…

Salut Axel (...),

Le type m'a dit que prochainement il n'y aura plus que des automates sur la portion d'autoroute entre Tarbes et Lannemezan ... Et si problème pour payer, il faudra appuyer sur un bouton et attendre un agent dépanneur ...
Donc plus le choix ... . Malheureusement.

Adishatz

Manu OC
www.ejournaux.blogspot.com

Motigo Webstats - Statistiques gratuit des sites web Page d"accueil website compteur
Compteur gratuit
Troupe de théâtre amateur : Les Têtes de Mule Bière bio Zébulline : http://biere.zebulline.free.fr/