21 juillet 2006

La guerre au Liban

Encore la guerre au proche-orient. Encore des hommes et des femmes qui sont tués. Ca me révolte de voir que c’est malheureusement toujours pareil dans ce coin du monde. Je ne prendrai jamais parti pour l’un ou pour l’autre camp dans cette guerre où des innocents meurent des 2 cotés. Car, bien à l’abri dans son calme pays, c’est trop facile d’accuser sans vivre au quotidien la situation de tous ces gens. Prendre parti pour un camp c’est prendre le parti de la guerre, car dans cette région du monde seule la loi du Talion (Œil pour œil, dent pour dent) dicte les pensées. Donc soutenir un camp c’est, sans le vouloir, soutenir la réplique de l’autre camp.

Ce message s’adresse à monsieur Bush qui, depuis toujours, soutient sans faille le gouvernement d’Israël.
Ce message s’adresse à tous ceux qui manipulent et fanatisent les pensées contre Israël.
Bref, ce message s’adresse à ceux qui soutiennent un camp, prenant ainsi le parti de la guerre.
Par vos propos, vous ne faites qu’envenimer et radicaliser la situation.

Arrêtez de me casser les oreilles avec vos discours fachos, pensez aux familles déchirées par des années de guerre, pensez aux enfants qui vivent la guerre alors qu’ici ils y jouent. Nous qui vivons dans des pays en paix, montrons leur l’exemple et essayons de leur trouver des solutions de paix plutôt que de guerre.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Adiü,
beau discour, mais un peu trop angélique ... . On est tous pour la Paix, pour que les gens vivent en harmonie et avec respect les uns avec les autres.
Concernant ce conflit: les médias nous ont tellement rabattu les oreilles pendant des années que les "méchants" c'étaient les israéliens ... Mais à force de mensonges, la vérité explose (...).
"Ne pas prendre parti pour un camp" ... .. Heureusement qu'à la 2 ième guerre mondiale, les américains ont pris le parti des anglais et français. Mais peut-être ne veux-tu parler que de ce conflit là en disant qu'il ne faut pas prendre position. Difficile quant même dans ce contexte.
Pour ma part, j'essaie de comprendre, de ne pas fermer les yeux, de me mettre en situation (j'ai déjà vécu en Israël, mais ça ne change rien).
D'un côté: Israël qui ne souhaite qu'une chose: vivre en paix chez eux. Leur tort c'est de répliquer aux attaques de façon souvent disproportionné, au risque de tuer des civils, des enfants: peut-on pardonner de tels actes ?... Difficile effectivement.
D'un autre: le Hezbollah: parti intégrante du Liban financé par l'Iran. Eux ne s'embarrassent pas de principes, ils avertissent personne quand ils lancent leurs roquettes sur les villes d'Israël. De toute façon l'objectif du Hezbollaah est simple: la destruction à terme d'Israël par tout les moyens. Les paras du 1 RCP gardent un souvenir malheureux des fanatiques du Hezbollah ... .

Posons-nous une simple question: que ferait la France si elle recevait des roquettes sur Toulouse d'un pays frontalier ?

http://ejournaux@blogspot.com

alex731 a dit…

D'abord, ce conflit n'a rien à voir avec la 2e guerre mondiale.
Ensuite, pourquoi dès qu'on prend partie pour la paix, on se laisse entendre que c'est trop facile et donc sous-entendu que c'est lache.

"Pour ma part, j'essaie de comprendre, de ne pas fermer les yeux,"

Ce qui veut dire que je n'essaye pas de comprendre et que je ferme les yeux : merci. Voilà dès qu'on se positionne en neutre, ça veut dire qu'on ferme les yeux.
Au contraire, cela me donne un regard propre et indépendant. Je ne vois pas les médias comme pro-palestinien ou comme pro-israélien selon l'inverse de mes idées.

"Posons-nous une simple question: que ferait la France si elle recevait des roquettes sur Toulouse d'un pays frontalier ?"

La question est mal posée pour etre correctement comparée avec la situation au liban. Il faudrait dire : "... si elle recevait des roquettes sur Toulouse de terroristes implantés dans un pays étrnager ?"
J'aime à croire qu'elle ne bombarderait pas des villes tuant des civils qui, eux aussi, "ne souhaite qu'une chose: vivre en paix chez eux".

Anonyme a dit…

Saches que ces terroristes comme tu les nommes si bien font partis du gouvernement politique du Liban, ont la sympathie de l'armée libanaise et de la grande majorité de sa population. Ils sont infiltrés dans toutes les structures économiques du Liban.

Comment une armée conventionnelle comme celle d'Israël peut se battre contre des fanatiques qui se mélangent à la population civile l'utilisant même comme bouclier humain ? ... .

Je reste néanmoins persuadé d'une chose: si le Hezbollah reconnait officiellement l'existance d'Israël, on aura fait un grand pas vers la Paix. Mais, bon ... .

Après tout ça, dire que l'on est neutre ... . Cela veut dire quoi ?quand on est loin de tout ça: "je m'en fous ça ne me concerne pas" ou "de toute façon c'est tous des cons" ou "moi je suis pour la Paix et pas eux, quels imbéciles" ou "moi si j'étais à leur place, je serai gentil" ou "de toute façon c'est toujours pareil, ils ont tous torts (ce qui reviens à dire je ne cherche pas à comprendre)". Allez va, c'est un peu facile, mais en France on est tous automatiquement neutre tant que l'on aura la chance de vivre dans un pays en Paix.

"Que ferait la France si elle recevait des roquettes sur Toulouse en provenance d'un pays frontallier" reste une vrai question.

Adiü et ... sans rancune.
EJ

alex731 a dit…

Je ne m'en fous pas, sinon je n'aurais pas posté ce message.
Ce n'est pas tous des cons mais les gens qui manipulent les populations le sont certainement.
La grande majorité des gens qui vivent souhaite enfin vivre en paix.
Si j'étais à leur place, je pense que comme la majorité j'essayerais tout simplement de vivre en paix avec mon voisin quelque soit sa religion ou sa façon de vivre.
Et, enfin, ils n'ont pas tous torts. Ceux qui veulent la guerre à tout prix (les vendeurs d'armes des 2 cotés par exemple) ont tous torts.

Encore une fois, soutenir un camp c'est soutenir la réplique de l'autre camp. Moi je préfère soutenir la paix et le dialogue.

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)

Motigo Webstats - Statistiques gratuit des sites web Page d"accueil website compteur
Compteur gratuit
Troupe de théâtre amateur : Les Têtes de Mule Bière bio Zébulline : http://biere.zebulline.free.fr/