01 février 2006

La droite gagnera en 2007 !

Et oui je suis très pessimiste aujourd'hui mais c'est mon sentiment du moment. Pourquoi ? Ben mon raisonnement est le suivant.
Le chômage est en baisse pour le 9e mois consécutif. Soyons heureux pour ces personnes qui ont retrouvé un boulot mais ne nous emballons pas ! Cette baisse n'est pas liée à une embellie économique. Elle est avant tout conjoncturelle et mécanique. En effet, elle doit beaucoup plus aux premiers départs à la retraite des "papys-boom" coïncidant avec l'arrivée sur le marché du travail d'une génération issue d'une natalité bien plus faible. Et cette situation devrait continuer en 2006. A cela va se rajouter les embauches liées aux nouveaux contrats CNE et CPE vu que ce sont des contrats aidés et donc très avantageux pour les entreprises. Alors on se réjouit ou pas ?...
Ben moi ça me fout en rogne car cette baisse "technique" du chômage (je répète c'est très bien pour ceux qui vont retrouver le chemin du boulot) va donner une bonne image à ce gouvernement auprès d'une grande majorité de français qui voteront pour eux en 2007. Et on va en prendre encore pour au moins 5 ans de ces lois anti-sociales et libérales.
Et en face, on a quoi ? On a une gauche qui ne bouge pas son petit doigt quand l'assemblée modifie la loi SRU (Cf. le message précédent). Ben forcément, des mairies de gauche sont aussi en infraction avec cette loi. Elle ne dit rien non plus sur le CNE (Contrat Nouvelle Embauche). Alors quand le gouvernement nous annonce un nouveau contrat (le CPE, Contrat Première Embauche) qui sait qui bouge en premier ? C'est les syndicats et les Etudiants. Alors là oui, comme la grogne sociale se fait sentir, les Fabius et Holande réagissent. Mais où étaient-ils lors de la modification de la loi SRU ?
Car à mon avis c'est bien plus grave. Car je ne suis pas sûr que ces CPE et CNE soient la plus mauvaise idée de ce gouvernement. Aujourd'hui on a quoi ? Un CDI (le I n'a jamais voulu dire Indéfini...) difficile à obtenir pour un jeune diplômé. En effet, après l'obtention de son diplôme, combien de stages et de petits CDD faut-il accumuler pour avoir droit à son CDI (et ses 6 premiers mois d'essai) ? Un exemple, là où je travaille, une jeune diplômée va, peut-être, (enfin !) avoir un CDI après 3 ans de cumul stage - CDD.
Pour résumé, voici mon équation :
La génération "Papy-boom" part en retraite => le chômage baisse => la droite bénéficie d'une bonne image + le PS n'a aucun projet et ne se bat pas quand il le faudrait = élection d'un UMP en 2007

Aucun commentaire:

Motigo Webstats - Statistiques gratuit des sites web Page d"accueil website compteur
Compteur gratuit
Troupe de théâtre amateur : Les Têtes de Mule Bière bio Zébulline : http://biere.zebulline.free.fr/